La marque suisse de sport On présente LightSpray, nouvelle technologie de tige de pointe obtenue grâce à un procédé de fabrication mono-étape révolutionnaire

Ultra-légères, les tiges LightSprayTM ne sont pas construites mais sont pulvérisées, par le biais d’un procédé réduisant les émissions de CO2, ouvrant la voie à un avenir circulaire et une fabrication plus rapide et locale. De la même manière que la technologie CloudTec® de On a transformé les semelles intermédiaires, LightSprayTM va révolutionner les tiges performance, en révélant une toute nouvelle esthétique de conception et un tout nouveau confort

Points clés :

  • On lance LightSprayTM, sa nouvelle technologie haute-performance révolutionnaire pour la conception des tiges, destinée à optimiser les performances sportives.
  • La marque a mis au point un procédé de fabrication sur mesure permettant d’élaborer des tiges monobloc LightSprayTM ultra-légères en une seule étape, par le biais d’une nouvelle technologie automatisée intégrant un bras robotisé, permettant de produire des chaussures en seulement 3 minutes.
  • Développée au sein de On Labs Zurich, cette fabrication innovante permet non seulement de limiter les pertes, mais également de réduire les émissions de carbone de 75% par tige par rapport aux autres chaussures de course de la marque. En outre, elle permet une production accélérée, ouvre la voie à la production de chaussures au plus près du consommateur, et représente de nouvelles opportunités en termes d’économie circulaire.
  • La Cloudboom Strike LS est la première chaussure On incluant la technologie LightSprayTM.
  • La tige ultra-fine LightSprayTM est pulvérisée de façon ultra-précise, adaptable au pied, sans coutures et sans lacets, pour une chaussure incroyablement légère, à seulement 170 grammes.
  • LightSprayTM apporte une esthétique unique, pour une allure et une silhouette inédites en matière de chaussures de sport.A l’image de la légende du marathon Hellen Obiri, les sportifs de la marque On remportent des épreuves depuis le mois d’avril, chaussés de versions de développement intégrant la technologie LightSprayTM.

 

ZURICH, Suisse, 15 juillet, 2024 — On, la marque suisse innovante d’équipements de sport, a dévoilé ce jour LightSprayTM, sa nouvelle technologie révolutionnaire en matière de tiges de chaussures de sport. Conçue au sein de On Labs Zurich par une équipe interne innovante, cette technologie marque une nouvelle ère innovante en matière de production de chaussures et de performances. La Cloudboom Strike LS (LightSprayTM) sera la première chaussure de course haute-performance à incorporer cette nouvelle technologie.

La fabrication des tiges LightSprayTM diffère de celle des tiges de chaussures classiques. Elles sont conçues de façon ultra-précise au sein de On Labs Zurich, grâce à un procédé de fabrication automatisé en une seule étape intégrant un bras robotisé. Le résultat : une tige monobloc ultra-légère, offrant un confort et un maintien exceptionnels, pour une chaussure de course optimale. Son design ultra-fin et sans coutures limite les distractions et rend même les lacets superflus.

La méthode de production révolutionnaire en une seule étape LightSprayTM ouvre également la voie à une production plus durable pour l’avenir. Le procédé entièrement automatisé permet de réduire les pertes et d’obtenir une tige avec 75% d’émissions carbone en moins par rapport aux autres chaussures de course de la marque. Ce procédé permet de produire des chaussures de sport plus rapidement et avec moins de pertes, tout en offrant la possibilité d’une fabrication au plus près du client. Il offre également de nouvelles possibilités en termes d’économie circulaire et de recyclage produits, grâce à sa fabrication à partir d’un matériau unique, ainsi que son procédé d’assemblage, qui ne nécessite pas de colle.

“LightSprayTM représente un tournant pour On, non seulement en termes de conception de produits haute-performance, mais également en termes d’avancée vers un avenir circulaire plus durable.” affirme Marc Maurer, co-PDG de On. “Nos équipes se mobilisent en permanence pour se renouveler en matière de conception, de développement et de fabrication d’articles de sport haute-performance. La technologie LightSprayTM nous permet de faire un grand pas en avant dans l’accomplissement de notre mission pour devenir la marque d’articles de sport la plus premium, ancrée dans l’innovation, le design et l’impact.” 

Les sportifs de la marque ont été fortement impliqués dans la conception et les tests de cette technologie et de cette chaussure. Plus tôt dans l’année, Hellen Obiri, coureuse sacrée 4x Championne du monde et vainqueur des marathons de Boston et New York, portait une version de développement des Cloudboom Strike LS lorsqu’elle a remporté le marathon de Boston pour la deuxième fois consécutive, en 2024.

Cet été, l’unité de production automatisée qui fabrique la technologie LightSprayTM va voyager pour offrir des démonstrations de fabrication en direct. Du 27 juillet au 10 août, les consommateurs pourront être témoins de la fabrication de chaussures incorporant la technologie LightSprayTM au sein du pop-up On Labs Paris, situé au 27 Bd Jules Ferry, 75011, Paris. Initialement sortie en avril, la Cloudboom Strike LS sera de nouveau disponible au public à l’Automne/Hiver 2024. Les consommateurs intéressés peuvent s’inscrire sur on.com/lightspray pour être informés de la disponibilité de la Cloudboom Strike LS sur les différents marchés. ​

 

Procédé de fabrication LightSprayTM :

  • Pour la première fois de son histoire, On a mis en place une unité de production entièrement automatisée au sein de On Labs à Zurich, avec un développement interne. C’est là qu’aura lieu la fabrication de la tige LightSprayTM pour la Cloudboom Strike LS, le summum en matière de chaussures de course haute-performance, ainsi que l’assemblage de la chaussure finie.
  • L’objet ayant inspiré la technologie LightSprayTM est pour le moins inattendu : il s’agit d’une décoration d’Halloween. En effet, un des membres de notre équipe Innovation fut inspiré par une vidéo montrant la création de toiles d’araignée avec un pistolet à colle. Fascinée par la création éclair de matière sur forme complexe, cette personne a ensuite imaginé l’application idéale pour cette technologie : la fabrication d’une chaussure. Un prototype de tige a d’abord été créé en utilisant un pistolet à colle modifié, tenu à la main. Puis une unité permettant de produire un filament continu a été développée, afin de former une structure ingénieuse. Cette structure est par la suite devenue une tige monobloc, pulvérisée en une seule étape.
  • Les chaussures de course sont fabriquées et développées de la même façon depuis des dizaines d’années, ce qui a donné envie à notre équipe Innovation de repenser le procédé classique. Traditionnellement, la fabrication de tiges se fait en de nombreuses étapes : extrusion de fils, finition, tissage ou tricot, couture et assemblage des parties. LightSprayTM, au contraire, utilise un bras robotisé permettant de créer une tige de chaussure monobloc ultra-légère de façon entièrement automatisée en une seule étape. Ce procédé plus économe permet de réduire les pertes et d’obtenir une tige avec 75% d’émissions carbone en moins par rapport aux autres chaussures de course de la marque.
  • Grâce à notre technologie intégrée à fusion thermique, pour laquelle nous avons déposé un brevet, les tiges LightSprayTM adhèrent parfaitement à la semelle intermédiaire sans nécessiter de colle.
  • LightSprayTM, permet à On de révolutionner non seulement l’esthétique, le confort et les fonctionnalités d’un produit, mais également son procédé de fabrication, de conception et de développement. Le procédé classique de fabrication du motif est remplacé par le design information et la programmation de robot. Cela permet de fabriquer chaque partie de la structure LightSprayTM selon les besoins et d’accélérer le prototypage, afin de transformer une idée en produit en quelques heures.
  • Une fois les tiges LightSprayTM créées, la marque est ajoutée en quelques minutes par le biais d’un procédé d’impression jet d’encre entièrement automatisé- Cette méthode représente une solution plus durable que les procédés classiques de marquage, permettant une utilisation réduite d’eau et une plus grande flexibilité dans la conception.
  • Chaque chaussure est entièrement assemblée en seulement trois minutes.
  • Au-delà des chaussures, la technologie LightSprayTM est capable de révolutionner tous types d’articles de sport portables.

 

Cloudboom Strike LS:

  • LightSprayTM permet d’optimiser les performances sportives et de maximiser la vitesse de course.
  • La Cloudboom Strike LS est la chaussure de course la plus légère de On. La tige pèse 30 grammes, pour une chaussure qui pèse 170 grammes au total.
  • La tige ultra-fine LightSprayTM est manufacturée de façon ultra-précise, avec un maintien adapté au pied, sans coutures et sans lacets, pour une chaussure incroyablement légère.
  • Cette tige ajustée élimine toute distraction et permet de se concentrer sur ce qui compte, à savoir la course et la performance.
  • La semelle intermédiaire comprend deux couches de mousse Hyper Foam HF HelionTM, la formule Pebax® haute réactivité de On contenant plus de 40% de matières premières d’origine végétale, permettant d’amortir les impacts et assurant un fort retour d’énergie.
  • Une Speedboard®, plaque infusée en carbone, est insérée au milieu de la mousse pour assurer une propulsion optimale à chaque foulée.
  • L'ingénierie assistée par ordinateur permet d’optimiser la semelle extérieure pour une meilleure traction et une réduction de poids, tout en augmentant la surface de contact au sol, sur la base des données de la cartographie des zones de pressions des coureurs.
  • Le procédé de collage sans colle de LightSprayTM permet de réduire les étapes de construction de la chaussure Cloudboom Strike LS, qui ne possède ni doublure, ni cousu Strobel en contact direct avec la mousse Hyper Foam HF Helion, minimisant ainsi la perte d’énergie.
  • Poids version homme : 170 g (pointure 42)
  • Poids version femme : 158 g (pointure 38)
  • Drop : 4 mm
  • Prix : 330 USD / 330 EUR / 380 CHF

 

Images disponibles à ce lien.


À propos de On

On est née dans les Alpes suisses avec un objectif : révolutionner la sensation du running en offrant les moyens de courir sur des nuages. Quatorze ans après son lancement sur le marché, On révolutionne l'univers des chaussures, des vêtements et des accessoires haut de gamme pour le running performance, les activités outdoor et les activités quotidiennes. Poussées par les recommandations des clients, l'innovation CloudTec® primé de On, son design ciblé et ses avancées révolutionnaires dans le domaine de l'économie circulaire ont attiré un nombre croissant de fans dans le monde entier et invitent les gens à explorer, à découvrir et à rêver.

On est présent dans plus de 60 pays dans le monde et s'engage auprès d'une communauté digitale sur www.on-running.com.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de On

Contact

On AG Förrlibuckstrasse 190 8005 Zurich | CH Please note that only press and media inquiries will be processed.  For additional information or customer requests, fill out the form at https://www.on.com/contact-us

press@on.com

www.on.com