L'athlète On, Gustav Iden, remporte la couronne IRONMAN
Quelques jours après son annonce en tant qu'athlète On, le triathlète norvégien Gustav Iden a remporté le titre convoité de champion du monde IRONMAN à Kona, à Hawaï.
![Gustav Iden triomphant à Kona © On Gustav Iden triomphant à Kona © On](https://cdn.uc.assets.prezly.com/974bd4fa-858c-42f5-84b9-d8d61edbafd3/-/format/auto/Idenwinner.jpg)
Le 9 octobre 2022, Kona, Hawaii — Dernier athlète signé par On, le triathlète Gustav Iden, 26 ans, a pulvérisé le précédent record du championnat du monde IRONMAN sur la Big Island d'Hawaï, franchissant la ligne d'arrivée dans un temps de 7:40:24 et établissant un nouveau record sur la course à pied (Natation - 48:23 / Vélo - 4:11:06 / Course à pied - 2:36:15). C'était le deuxième départ d'Iden sur la longue distance et sa première fois à Hawaii.
La victoire de Gustav Iden arrive juste après le début du partenariat avec On qui non seulement fournit au Norvégien les derniers produits de haute performance, mais implique aussi une coopération étroite dans le développement des chaussures de course et des produits les plus rapides, à la fois pour le championnat de ce week-end à Kona et pour l'avenir.
Les fans ont eu droit à un championnat du monde IRONMAN d'Hawaï exaltant après trois ans d'absence lorsque les hommes ont pris le départ de leur course dimanche. Iden a nagé avec confiance et est sorti de l'eau avec un grand groupe. Une minute et 30 secondes seulement séparaient les 20 premiers hommes lorsqu'ils se sont dirigés vers le vélo. Ici, c'est le Français Sam Laidlow qui s'est détaché du peloton, avec Iden et son compatriote norvégien Kristian Blummenfelt dans le peloton de chasse qui s'est finalement réduit à eux deux. Cependant, à la fin de la partie vélo, Iden et Blummenfelt avaient plus de six minutes de retard sur Laidlow.
Les coéquipiers et amis Iden et Blummenfelt ont commencé leur course ensemble, avec pour mission de combler l'écart. Ils ont imposé un rythme plus rapide dès le départ et Laidlow n'a pu les tenir à distance que jusqu'au kilomètre 20, lorsque Gustav Iden a vraiment commencé à accélérer son rythme. Le jeune homme de 26 ans s'est montré irrésistible sur les champs de lave d'Hawaï et a finalement rattrapé Laidlow au kilomètre 22. Un passage en gentleman, avec une tape dans le dos et une poignée de main.
Finalement, le Norvégien a abordé la dernière ligne droite avec la confiance d'un champion du monde et a franchi la ligne d'arrivée en 7:40:24, soit près de 10 minutes d'avance sur le record du parcours 2019 de Jan Frodeno. Avec également un nouveau record de course à pied à son actif (2:36:15), Iden a été couronné champion du monde IRONMAN 2022, ajoutant la victoire à ses deux titres de champion du monde IRONMAN 70.3. Laidlow a terminé deuxième et Blummenfelt a complété le podium en troisième position.
"J'avais la conviction que je pouvais gagner dès le départ - on s'imagine toujours le faire en tant qu'athlète, mais l'amener jusqu'à la ligne d'arrivée est une autre histoire - aujourd'hui, mon rêve est devenu réalité". a déclaré Iden après sa victoire. "Le partenariat avec On m'a donné une confiance supplémentaire. Lorsque j'ai rencontré l'équipe d'On pour la première fois, j'ai su que c'était quelque chose de spécial. Une équipe aussi incroyable de professionnels dévoués qui travaillent tous à la création des produits les plus rapides du monde avec une touche personnelle pour chaque athlète - c'est vraiment unique. Olivier (Olivier Bernhard, cofondateur de On) avait le sentiment que gagner à Kona avec On serait quelque chose de très spécial, et ça l'a été. C'était très émouvant de voir combien de personnes ont été touchées par ma victoire. On gagne vraiment en équipe à Kona et On l'a montré aujourd'hui aussi."
Les autres athlètes On, Matt Hanson (USA), Jesper Svensson (SWE), Josh Amberger (AUS) et Andi Dreitz (GER), ont terminé respectivement à la 15e, 21e, 24e et 30e place.
"Notre programme de triathlon vise à soutenir les triathlètes dès le début de leur carrière sportive et à les accompagner dans leur développement, du sprint/distance olympique, à la distance half pour atteindre la longue distance à terme. Nous sommes extrêmement fiers de compter certains des meilleurs athlètes au monde dans les deux catégories. Gustav est ce genre d'athlète révolutionnaire qui peut alterner les compétitions sur courte et longue distance et, comme nous l'avons vu aujourd'hui, réaliser des performances incroyables dans chaque course, quelle que soit la distance. Nous ne pourrions pas être plus heureux de l'avoir dans l'équipe, pour la personne formidable qu'il est, mais aussi comme source d'inspiration pour les prochains athlètes à venir", a déclaré Maria Ortega, responsable des triathlètes chez On.
Fenella Langridge termine juste à côté du podium
![](https://cdn.uc.assets.prezly.com/cdba713c-70ea-479f-8999-51b9a9d3165a/-/format/auto/Race_Women_Hawaii22-12.jpg)
Deux jours plus tôt, les femmes se sont battues pour la couronne de Kona et sur les trois athlètes au départ, Fenella Langridge (GBR) a été la plus performante et en lice pour la victoire pendant une grande partie de la compétition.
La Britannique est sortie de l'eau en une prometteuse troisième position, +1:20 derrière la leader Lucy Charles-Barclay. Il a ensuite fallu à Langridge moins de 10 miles sur le vélo pour se hisser en tête. Les deux se sont échangées l'avance jusqu'au point de retournement de la course, où l'athlète de On a pu laisser sa concurrente derrière elle jusqu'aux environs du kilomètre 80 de la course. Cependant, à la fin de la distance parcourue à vélo, deux athlètes avaient dépassé Langridge, qui a alors dû se battre pour conserver sa troisième place après le vélo, dans la course du marathon. Finalement, la trentenaire s'est retrouvée dépassée par Haug, puis Philipp et a dû se contenter de la sixième place au classement général et d'un temps total de 8:56:26 (Natation - 51:42 / Vélo - 4:43:25 / Course - 3:16:30).
Les autres athlètes On, Kristin Liepold (GER) et Dimity Lee-Duke (AUS), ont terminé respectivement 27e et avec un DNF.
Images HD disponibles sous ce lien (©On).
À propos de On
On est née dans les Alpes suisses avec un objectif : révolutionner la sensation du running en donnant à tous les moyens de courir sur des nuages. Onze ans après son lancement sur le marché, On propose une innovation disruptive dans le domaine des chaussures, des vêtements et des accessoires haut de gamme pour le running performance, les activités de plein air et les activités quotidienne. Poussées par les recommandations des clients, les innovations primées de On, CloudTec® sa conception ciblée et ses avancées révolutionnaires dans le domaine de l'économie circulaire ont attiré un nombre croissant de fans dans le monde entier et invitent les gens à explorer, à découvrir et à rêver. On est présent dans plus de 60 pays dans le monde et s'engage auprès d'une communauté digitale sur www.on-running.com.