La nouvelle athlète On Tsigie Gebreselama brille aux Championnats du monde de cross-country à Bathurst
La coureuse de fond éthiopienne Tsigie Gebreselama est la dernière arrivée sur la liste des athlètes On. Elle a volé la vedette aux Championnats du monde d'athlétisme de cross-country à Bathurst, en Australie, avec une médaille d'argent dans la course féminine senior.
18 février 2023
Le 18 février 2023, Bathurst, Australie - Tsigie Gebreselama a brillé lors de sa première apparition en tant qu'athlète On. Lors des Championnats du monde d'athlétisme de cross-country à Bathurst, en Australie, la jeune femme de 22 ans a remporté la médaille d'argent dans un peloton de 102 femmes, dont sa compatriote et grande favorite Letesenbet Gidey, la leader du World Athletics Cross Country Tour, l'Érythréenne Rahel Daniel, et la Kenyane Beatrice Chebet.
Gebreselama a réalisé une course courageuse et est restée en contact avec les meilleures coureuses à tout moment. Alors qu'elle a passé un certain temps dans le peloton au début de la course et a oscillé autour de la 15ème position, elle a pris l'initiative et a poussé pour prendre la tête au début du troisième tour. À la fin des 10 km, la jeune femme de 22 ans était en troisième position et se dirigeait vers l'arrivée derrière Letesenbet Gidey et Beatrice Chebet lorsque la première Gidey s'est effondrée juste avant la ligne d'arrivée. Elle a dû être aidée à se relever, ce qui a entraîné sa disqualification.
Chebet et Gebreselama ont couru vers l'or et l'argent dans un temps de 33:48 et 33:56, respectivement. Agnes Jebet Ngetich (KEN) a terminé 4 secondes plus tard pour prendre le bronze.
Pour le classement par équipe, cela signifie que Gebreselama a gagné une autre médaille d'argent avec ses compagnes éthiopiennes Fotyen Tesfaye (5), Hawi Feysa (6), Gete Alemayehu (12), Wede Kefale (15), et la malchanceuse Letesenbet Gidey (DSQ).
"Je suis tellement heureuse et satisfaite de mon résultat", a déclaré Gebreselama après la course. "Après une longue période de blessure, je suis enfin de nouveau en bonne santé. Je tiens à remercier tous les membres de mon équipe ; je n'aurais pas pu le faire sans eux. Merci aussi tout particulièrement à On pour le soutien fantastique depuis le début de notre partenariat."
"Comme elle l'a prouvé aujourd'hui, Tsigie est une coureuse de classe mondiale absolue, et nous sommes heureux de l'avoir dans l'équipe On", déclare Niklas Bühner, responsable des partenariats athlètes chez On. "Nous avons hâte de l'aider à s'imposer comme l'une des meilleures coureuses sur piste et sur route et nous sommes impatients de voir ce qu'elle réalisera ensuite."
Le palmarès de la jeune femme de 22 ans comprend une médaille de bronze obtenue lors des Championnats du monde U20 à Tampere en 2018 et une médaille de bronze remportée lors des Championnats du monde de cross-country à Aarhus en 2019. La même année, elle a terminé troisième de la course de 15 km au marathon d'Istanbul. En 2021, elle a participé à la course de 10 000 m aux Jeux olympiques de Tokyo.
Autres résultats des athlètes On
À côté de Gebreselama, un autre athlète On, Egide Ntakarutimana, était sur le départ à Bathurst dans la course individuelle senior masculine et a obtenu la 57e place. Quelques jours seulement après ses exploits aux Jeux de Millrose à New York, Olli Hoare de OAC a remporté une médaille de bronze dans le relais mixte avec ses coéquipiers australiens Abbey Caldwell, Jessica Hull et Stewart McSweyn.
À propos de On
On est née dans les Alpes suisses avec un objectif : révolutionner la sensation du running en donnant à tous les moyens de courir sur des nuages. Treize ans après son lancement sur le marché, On propose une innovation disruptive dans le domaine des chaussures, des vêtements et des accessoires haut de gamme pour le running performance, les activités outdoor et les activités quotidiennes. Poussées par les recommandations des clients, l'innovation CloudTec® primé de On, son design ciblé et ses avancées révolutionnaires dans le domaine de l'économie circulaire ont attiré un nombre croissant de fans dans le monde entier et invitent les gens à explorer, à découvrir et à rêver.
On est présent dans plus de 60 pays dans le monde et s'engage auprès d'une communauté digitale sur www.on-running.com.