RUN – Un documentaire sur la route de l'équipe des athlètes réfugiés aux Jeux olympiques

Communiqué de presse - pour diffusion immédiate

Produit par On sous la direction du réalisateur Richard Bullock, RUN dépeint une histoire émouvante d’exile de population et de détermination. Le long-métrage sortira à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, le 20 juin 2020. 

03 juin 2020 – Zürich, Suisse – RUN est un film tourné sur une période de trois ans, dans cinq pays et sur trois continents. Le réalisateur Richard Bullock raconte l’histoire de la volonté inébranlable, de l’émancipation et du courage d’un groupe d’athlètes réfugiés qui courrait, à l’origine, pour sauver leurs vies. Trois années du parcours de l’équipe des athlètes réfugiés sur le chemin des Jeux olympiques de Tokyo ont été filmées dans un long-métrage chargé d’émotions, considéré comme la première production de ce type.

« Ces athlètes ont commencé à courir quand ils avaient six ou sept ans, sous le bruit d’un fusil, mais pas celui du pistolet de départ », dit Olivier Bernhard, co-fondateur d'On.

La pandémie mondiale qui a finalement forcé les organisateurs à décaler les Jeux olympiques de Tokyo, n'enlève rien à l'âme du documentaire. Bien au contraire: l'histoire raconte en parallèle celle de Tegla Loroupe, légendaire athlète kenyane née à la frontière ouest du Kenya et qui a vu des vagues de réfugiés arrivant dans son pays. Elle décide alors de consacrer sa vie à la construction d’une équipe de réfugiés dont elle est la mentor depuis son camp d'entraînement de la fondation Tegla Loroupe Peace Foundation. Là-bas, tous rêvent de pouvoir disputer, un jour, les Jeux olympiques.

« Nous sommes heureux que leur histoire, leur talent et leur volonté soient présentés et célébrés avec ce film. Nous le considérons comme notre cadeau à la fondation Tegla Loroupe Peace Foundation et à l’équipe des athlètes réfugiés, en ce jour particulier », annonce Bernhard.

Le partenariat entre On et la fondation Tegla Loroupe Peace Foundation remonte à 2011. Six ans plus tard, 31 athlètes réfugiés reçoivent du matériel, un coaching professionnel et un hébergement.

La première de RUN sera diffusée lors de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, sur ​ athleterefugeeteam.com


 

Images et affiches du film disponibles sous ce lien.


 

Communiqué de presse complet:

Press Release - RUN_ Athlete Refugee Team - FR.pdf

PDF - 279 Kb

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de On

Contact